iPod Nano 6 (2010)

Présentation
Anecdote
Fiches signalétiques iPod nano
Les photos de mon iPod Nano 6
Manuel
Publicités d’époques

Présentation

L’iPod est un baladeur numérique d’Apple, lancé le 23 octobre 2001. L’iPod est à l’origine un baladeur à disque dur de 1,8 pouce. Depuis, Apple a créé et maintient une gamme d’iPod, ayant ajouté l’iPod mini, l’iPod shuffle, remplacé l’iPod mini par l’iPod nano, et enfin l’iPhone et l’iPod touch (l’iPhone est un smartphone possédant toutes les fonctions des iPod ; l’iPod touch peut être défini comme un iPhone sans la fonction téléphone). L’iPod d’origine a été renommé iPod classic pour éviter la confusion.

L’iPod mini fut le seul iPod autre que le classic à utiliser un disque dur (Microdrive), les autres utilisant de la mémoire flash.

Tous les iPod sont régulièrement mis à jour, conservant leurs noms mais voyant leurs capacités augmenter, leurs fonctions améliorées ou leurs prix modifiés pour répondre à l’évolution des performances des baladeurs numériques en général.

En marge de ses baladeurs, Apple a développé le logiciel iTunes pour transférer des données vers l’iPod depuis certaines versions de Mac OS X ou de Windows1. Apple propose aussi la plate-forme iTunes Store, un service d’achat de musique et d’autres contenus.

En août 2010, les ventes d’iPod atteignent les 275 000 000 d’exemplaires tous modèles confondus, ce qui en fait le baladeur numérique le plus vendu au monde. Ce succès s’est accompagné de la formation d’un « écosystème de l’iPod », où des compagnies tierces vendent toute une série d’accessoires destinés aux baladeurs d’Apple.

Anecdote

Le nom iPod est proposé par Vinnie Chieco, un des publicitaires indépendants contactés par Apple afin de présenter le nouveau baladeur au grand public et non pas seulement aux connaisseurs. Steve Jobs, instigateur du projet, a pendant le développement lancé le slogan qui allait accompagner le baladeur lors de sa sortie « 1000 chansons dans votre poche ». Il permet au futur nom d’être non-descriptif ou même de faire allusion à la musique ou à des chansons.

En décrivant le baladeur à l’équipe formée, Steve Jobs insiste particulièrement sur la stratégie de la plate-forme numérique autour du Macmenée par Apple. Vinnie Chieco part donc de cette idée et élabore le concept. Pour lui, la plate-forme par excellence est un vaisseau spatial, qu’il serait possible de quitter avec un plus petit vaisseau (pod en anglais). De plus, la marque a voulu faire un clin d’œil à l’étymologie grecque par la traduction « pied » de pod (en grec : o pous, podos). En effet, il est possible de se déplacer à pied, en courant avec son ipod. Néanmoins, il est nécessaire de revenir au vaisseau spatial pour s’y ravitailler. Après avoir vu l’un des prototypes, Chieco se souvient d’une scène du film 2001 : L’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick, et de la phrase « Open the pod bay door Hal! » (« Ouvre la porte du vaisseau, Hal ! »). Il lui suffit ensuite d’ajouter à pod le « i » présent chez l’iMac et l’iBook et le nom iPod est formé.

Apple cherche ensuite à déposer la marque mais découvre qu’elle est déjà utilisée. Joseph Grasso du New Jersey l’avait déposée à l’United States Patent and Trademark Office(USPTO) en juillet 2000 pour des bornes Internet. Les premières bornes iPod ont été présentées au public en mars 1998 et son utilisation commerciale a commencé en janvier 2000mais leur utilisation a cessé en 2001. La marque déposée a été enregistrée à l’USPTO en novembre 2003 puis Grasso l’assigne à Apple Computer, Inc. en 2005.

Fiches signalétiques

iPod nano (6e génération)

ipod-nano-6th-gen

•Navigation : écran Multi-Touch

•Capacité : 8 et 16 Go

•Numéro de modèle et date de mise sur le marché : A1366, septembre 2010

L’iPod nano (6e génération) se décline en six coloris.

L’iPod nano (PRODUCT) RED Special Edition (8 ou 16 Go) est disponible uniquement dans l’Apple Store. Apple reverse une partie de la vente de chaque iPod nano (PRODUCT) RED Special Edition au Fonds mondial de lutte contre le SIDA en Afrique.

Les photos de mon iPod Nano 6

248782643_38127e9f-c2f8-49d7-ac06-3818cf1478dd

Manuel

A venir

Publicités d’époques

A venir …

Site dédié au Newton MessagePad/eMate, à ma collection Apple et à l'actu des machines de poche Apple

%d blogueurs aiment cette page :