iMac G3 Blueberry (1999)

Présentation
Anecdote
Fiche signalétique
Les photos de mon iMac G3 (Blueberry de 1999)
Manuel
Publicités d’époques

Présentation

Steve Jobs, après son retour chez Apple en 1997 en tant que CEO par intérim de la firme (était parti en 1985, environ 1 ans après le lancement du premier Mac), lance un vaste programme de simplification des gammes de produits. Il remplace les ordinateurs beige, légion à l’époque, par des ordinateurs plus colorés.

L’iMac a sans aucun doute marqué le retour de Steve Jobs sur le devant de la scène mais a surtout sauvé la marque. La petite machine est à la fois puissante, compacte et incroyablement design. Le but d’Apple était clair : refaire un coup aussi réussi que lors du lancement du premier Macintosh. Une nouvelle fois, Apple ose présenter une machine qui rompt complètement avec les standards de l’informatique.

A l’origine du design, Jonathan Ive. Une fois le design défini, le plus compliqué a été d’y loger tous les composants…

Il est le premier ordinateur au monde à proposer exclusivement des ports USB2, utilisés pour relier le nouveau clavier sur lequel se branche en USB la nouvelle souris, laissant un port libre sur l’iMac et un autre sur le clavier, remplaçant ainsi les anciens connecteurs Macintosh tel que l’Apple Desktop Bus, le SCSI et le port série GeoPort, employés sur les Macs des gammes précédentes.

Autre changement radical, l’abandon du lecteur disquette 3½-pouces, présent depuis le premier Macintosh sorti en 1984. Apple arguant que les CD enregistrables, l’Internet et les réseaux rendent les disquettes obsolètes. Le choix d’Apple a été fortement débattu et lors de la sortie de l’iMac.

Le clavier et la souris ont été redessinés pour l’iMac, utilisant les mêmes plastiques blanc et bleu s’accordant avec les couleurs de l’iMac. La souris reprend la forme ronde d’un palet de hockey

La face arrière est équipée d’une poignée facilitant son transport

Côté publicité, un budget de 110 millions de dollars au niveau mondial, dont 20 millions pour la France, soit le plus gros budget publicité dépensé en un seul mois dans l’histoire d’Apple. Le 12 septembre, date de commercialisation de l’iMac, devient alors le plus gros lancement depuis le 24 janvier 1984, à la présentation du Macintosh.

Anecdote :

Les couleurs ne sont pas choisies au hasard car Jonathan Ive et son équipe se sont informés auprès d’un fabricant de bonbons pour obtenir les meilleures couleurs possibles. Mêmes l’ordre de présentation des iMac suit un code couleur précis :
07imaccouleurs

Toutes les couleurs des iMac G3 :

imac_g3_flavors

Le « i » de iMac signifie principalement Internet mais aux Etats-Unis, c’est aussi le « hi Mac », en référence au fameux « hello » du premier Macintosh. Une publicité de l’époque montre d’ailleurs un iMac G3 affichant sur son écran un « hello (again) ».

hello-again-imac

Fiche signalétique

Première génération (tiroir)

iMac Bondi Blue iMac Révision B iMac Révision C iMac Révision D
Date Août 1998 Octobre 1998 Janvier 1999 Avril 1999
Processeur G3 233 MHz G3 233 MHz G3 266 MHz G3 333 MHz
Mémoire volatile 32 Mio de RAM2 Mio de VRAM
Couleur(s) Bleu Bleu Raisin, Myrtille, Mandarine, Citron Vert, Fraise Raisin, Myrtille, Mandarine, Citron Vert, Fraise

Deuxième génération (mange-disque)

iMac iMac DV iMac DV, DV+, DV SE iMac DV, DV SE iMac DV
Date Octobre 1999 Octobre 1999 Juillet 2000 Janvier 2001 Juillet 2001
Processeur G3 350 MHz G3 400 MHz G3 400 MHz (DV), 450 MHz (DV+), 500 MHz (DV SE) G3 400 MHz, 500 MHz, 600 MHz (SE) G3 Jusqu’à 700 MHz
Caractéristique(s) Lecteur CD-ROM Lecteur DVD, FireWire Lecteur CD-ROM (Indigo, Rubis) ou Lecteur DVD (Indigo, Rubis, Sauge, Snow, Graphite), FireWire Lecteur CD-ROM, FireWire Lecteur CD-ROM, FireWire
Couleur(s) Indigo Raisin, Myrtille, Mandarine, Citron Vert, Fraise, Graphite (SE) Indigo, Rubis, Sauge, Snow, Graphite Indigo, Dalmatien, Flower Power Indigo, Graphite, Snow

Les photos de mon iMac G3 (Blueberry de 1999)

img_6060imacimac2

Manuel

A venir …

Publicités  d’époques

imac-g3-stickers_mpublicite-imac-g3-game-on1

Site dédié au Newton MessagePad/eMate, à ma collection Apple et à l'actu des machines de poche Apple

%d blogueurs aiment cette page :